Le Sacrifice
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Contient : et de (28)(...) On retrouvera le lendemain soir ses cendres et ses vêtements - identifiés par Lodin et par Nicolaï - au musée. Guermant et les gardiens des étages, du hall d'entréeet dela salle de vidéo-surveillance ont été tués entre une heure et deux heures du matin. Nicolaï assène que les affaires du clan n'ont rien à voir avec l'assassinat qui est un simple fait du hasard. (...)
Il a immédiatement fait appel à l'institution justicar du Conclave, qui lui a ordonné de suspendre les rechercheset dedéléguer à cet effet tout pouvoir et moyens aux agents de Basker. Lodin est également enragé à l'idée que ce soit Basker qui soit chargé de l'affaire - il n'aime pas ses méthodes ' fantaisistes ' et n'apprécie pas que Basker ne se soit pas déplacé lui-même. (...)
Il est puissant, arrogant, et surgit toujours quand vous ne l'attendez pas. Ce toréador est spirituel et menaçant, terriblement séduisant,et detoute façon beaucoup plus puissant que les personnages, qu'il n'a absolument pas envie d'aider, du moins jusqu'à l'épisode de la mort de Basker - voir plus loin. (...)
Il se présente sous le nom d'emprunt de Christian de Reyssac. Si les personnages font preuve de tactet detalent, il lâchera que lui et la victime avaient parlé de Julien de Stahl. Plus précisément ? Il sourit d'un air carnassier et réplique ' Cela, c'est un secret '. (...)
Cette toile abstraite représente une explosion de formes géométriques sombres et rouges prises dans la trame d'un mouvement étourdissant, semblant s'écrouler alors même qu'il tente de se construire. Un Yeux du chaos révélera les thèmes de la nuit, du sanget dela passion : c'est tout simplement une ode au vampirisme. A moins d'user d'auspex ou du pouvoir précédemment cité, ils ne remarqueront pas tout de suite qu'une forme est cachée dans l'ombre. (...)
Dans la 113, bientôt, une forme sort d'un coin ombragé du mur. C'est une jeune femme, habillé d'une jupe et d'un haut de cuir, de bas résille déchiréset derangers noires et cloutées. Elle porte un masque de porcelaine blanche sur lequel des larmes de sang ont été peintes. (...)
Elle semble être dans un état second, comme si elle était droguée. Un auspex révèle une vampire ; cependant, il y a quelque chose d'autre d'inexplicableet delumineux en elle, qui semble la diriger comme une marionnette. Elle est incapable de dire un mot et sort de son dos un rasoir ensanglanté. (...)
Anticipons en révélant que Julien n'est pas étranger au fait que ' Le 13e disciple ' soit entre les mains de Guermantet dela fondation tremere. En effet, c'est Julien qui a arraché ce livre en 1943 des mains d'un vampire nazi, à Paris, et qui l'a remis à Guermant dans la précipitation des événements qui liaient Julien de Stahl à la résistance - voir plus loin. (...)
Le premier objectif de ce ' grand prêtre vampire qui se prend pour un saint ' est de retrouver Jacob tombé en torpeuret dele détruire à tout jamais. Précisons immédiatement que le corps de Jacob est protégé par une secte ancestrale désormais réduite à un seul individu, du moins jusqu'à la prochaine nuit puisqu'il va être la seconde victime du saint. (...)
Ces derniers bénéficient de somptueuses suites équipées du dernier cri en matière d'équipement informatiqueet desurveillance. A leur réveil, Donahue leur apprend qu'un surprenant colis a été adressé à l'administration du prince. (...)
' - la première partie de la phrase n'a aucune importance, le caméraman commentateur est camé ; la seconde est plus intéressante. La scène, éprouvante, se passe dans un bureau. Les murs sont recouverts de rayonnageset delivres. Le bureau sur lequel trône un ordinateur, est recouvert de papierset desang. Un vieillard est torturé puis égorgé par les anarchs. On voit également que l'un d'eux prend un livre sur la bibliothèque. (...)
L'architecturation de l'ordre social est créée à l'image de l'ordre cosmique, de la création divine ; d'où l'obsession fondatrice de l'architecture : créer la cité de Dieu, soit la réplique matérielle et humaine du modèle originel de l'organisation du monde, de la vieet del'univers. Waltzman met en relation l'architecture sacrée dogon avec la cité idéale de Platon - réplique du monde modèle original de l'esprit - et les modèles utopiques successifs de l'Utopia de Thomas More et des phalanstères de Fourier - remarquant ici qu'au passage de la modernité, le modèle religieux idéal subit le passage de la raisonet dela rationalisation des figures : l'idéal n'est plus religieux, il est rationnel et donc, puisque lié à la collectivité, le sacré religieux prend dans sa modernité la forme du mythe idéologique. Waltzman passe rapidement en revue le marxisme, le modèle collectif russe, l'intérêt de Lénine pour les utopistes, une influence selon Waltzman non pas marginale mais prédominante, et l'exacerbation faite par Staline de la question du tyran, du maître de la cité et du dirigeant visionnaire - quasi-messianique - d'une cité-monde et d'un homme ramené à lui-même dans la réunion - le religio - et la ressemblance. L'Utopia est une figure de l'alternanceet del'alternative : c'est un modèle de transformation systématique qui est en rupture avec les formes établies, institutionnalisées - étendues à tous les niveaux du comportement des hommes et nécessairement gagnés par une composante religieuse/politique. (...)
La concrétisation la voue à l'échec, et à un échec exacerbé au XXe siècle par les tendances homogénéisatrices - qui cristallisent et figent - de l'idéologie ... Mais bien plus que cela, si toute création culturelle est compensation de la mortet deson domaine, soit un acte divin conçu par l'homme comme réplique au modèle original et appel réduit, votif, et respectueux à l'éternité, la cité utopique, en devenant fait immédiat, réel et constant de l'oeuvre de création, constitue le sacrilège absolu : elle est un rapt de démiurgie, un vol profane, un crime de lèse-divinité, un acte non seulement impossible mais inacceptable en fin dernière. (...)
La cité idéale est donc une allégorie, la constitution symbolique d'une vision de l'homme achevé, d'une image de l'esprit reconquis, une figure idéale du pouvoir et le mobile même de la stimulation de l'intelligenceet del'imagination qui a obsédé les philosophes, les alchimistes, les scientifiques et les idéologues, mais dans une visée gravement appauvrie et historiquement dramatique. (...)
Notre intrigue vise ici aussi bien Jacob que Lodin et tous les princes vampires, menacés par le saint, bras destructeur du divin enragé par l'arrogance du prince, de l'architecte,et del'utopiste. Concernant le contenu du ' 13e disciple ', il devient ici nécessaire d'être assisté par un universitaire. (...)
-Enfin, il traiterait de la chute d'une cité, d'un épouvantable désastre, de la mort de son prince humain, de désunionet deconflits,et del'avènement d'un nouveau prince, vampirique, transformant cette ville ou ce royaume en ' cité de la nuit ' '. A 3 heures du matin, l'avion de Basker entre en approche. (...)
Julien parle Alarmé par le crash, Julien décide d'appeler les personnages, de leur apprendre ce qu'il saitet deleur remettre les documents que Charles Guermant lui remit. Il leur donne par exemple rendez-vous au Juste pour vous. De Stahl leur parle de luiet deCharles, jeunes esthètes idéalistes contemporains de Debussyet deProust. Brodez et faites classe. Au début des années 40, lors de l'occupation, bien que vampires, ils rejoignent la résistance française. (...)
Auspex ou Yeux du chaos permet de distinguer le visage d'un homme, dévoré par la souffrance. Ses yeux sont emplis de douleuret decompassion, son front est ensanglanté. Que s'est-il passé ? Le spectre de Guermant est dominé par le saint qui tente de manoeuvrer les personnages. (...)
La fameuse marque de brûlure noire est une sorte de marqueur magique qui permet au saint de localiser où se trouve celui qui la porteet dele rejoindre. Le saint attend des personnages qu'ils le conduisent au repaire de Jacob. L'entrée de ce repaire se situe à la galerie d'art Winthrop. (...)
Or la brûlure sur la main du personnage a une autre fonction magique : elle permettra au saint de plier l'espaceet derejoindre les personnages qui lui servent donc en réalité de moyen de passage. Chez Bela Winthrop La résidence de Bela Winthrop est un véritable manoir, logé dans les quartiers riches de la banlieu de Chicago. (...)
Auspex et Yeux du chaos révèlent toutefois un encadrement faiblement lumineux. Il suffit de vouloir repousser le muret devouloir créer un passage pour actionner mentalement et magiquement l'ouverture. Derrière, une vieille salle de réunion typique d'une loge secrète révèle sa table ronde et ses chaises. (...)
En face, une plaque de cuivre porte date de naissance et date du décès du membre de la loge. Sauf celle de Demlik Winthrop diffère : personne n'a été là pour témoigner de sa fidélité à Jacobet desa disparition. Au fond de la salle de cérémonie, une porte conduit à un petit escalier qui descend sur une dizaine de marche et mène au ' tombeau ' de Jacob. (...)Cette intrigue se déroule à Chicago, avant l'attaque des garous et la mort de Lodin. Il est nécessaire de disposer du supplément Chicago by night. Première nuit, 1ère victime Les personnages sont des vampires de la 8e ou de la 9e génération. Ces anciens sont les agents d'un justicar ventru nommé Guillaume Basker. Basker fut de son vivant - au XVe siècle - un noble et un franciscain anglais qui appartint à l'inquisition. Lors du conflit qui, au temps des hérésies, opposa la papauté aux ...